Du 7 au 28 mai, VOTEZ pour vos projets préférés.

Choisissez les initiatives qui vous tiennent le plus à cœur.
Retenez les idées qui changent les choses et viennent en aide à ceux qui en ont besoin.
Les projets du Challenge #AimerAider ont besoin de soutien.
Et n’oubliez pas : vous disposez d’un vote pour chacun des quatre thèmes.

Alors votez et partagez vos projets favoris autour de vous !

Un coup de pouce pour lutter contre le décrochage

1071 VOTES

Accompagner des élèves dans leur parcours d’études avec Camplus

Camplus propose à 40 jeunes de Sarcelles, encadrés par des mentors, des vacances axées sur l’apprentissage et un accompagnement dans leurs études sur l’année scolaire […]

701 VOTES

Héberger 8 mineurs exilés et les accompagner vers l’insertion

La Casa offre hébergement et accompagnement à de jeunes exilés, le temps de faire valoir leur statut de mineur pour bénéficier de l’Aide Sociale à l’Enfance […]

(Re)connecter les oubliés du numérique

254 VOTES

Une aide à la communication pour les personnes en situation de handicap

Permettre à des personnes souffrant d’un handicap physique lourd de mieux communiquer grâce à un dispositif médical ergonomique offrant de larges possibilités d’utilisation […]

178 VOTES

Former des femmes éloignées de l'emploi aux outils numériques

Former des femmes gardant des enfants à l’utilisation des outils numériques pour qu’elles deviennent autonomes dans leurs démarches administratives et leurs recherches d’emploi […]

317 VOTES

Proposer des ateliers d’initiation et de sensibilisation à l’informatique

Le programme « InformaTech » initie les jeunes à l’utilisation d’un ordinateur, les sensibilise aux risques et les aide à mener leurs recherches d’emploi en ligne […]

Le soutien à une écologie sociale et collaborative

305 VOTES

Ateliers de cuisine animés par des chefs dans des collèges en REP

La Tablée des Chefs lance « Les Brigades Culinaires » : 10 ateliers animés par des chefs bénévoles à destination de collégiens en Zone d’Éducation Prioritaire […]

1188 VOTES

Un chantier d’insertion dédié à la transformation alimentaire

Bon et Rebond permet aux plus fragiles de retrouver le chemin de l’emploi tout en sauvant des fruits et légumes invendus, un défi solidaire et antigaspi, pour une consommation plus responsable […]

358 VOTES

Rendre le bien manger accessible à tous avec les Ravitailleurs

La plateforme met en relation des restaurateurs souhaitant préparer des plats pour des personnes démunies avec des associations de distribution alimentaire […]

756 VOTES

La lutte contre les déchets sauvages est l’affaire de tous

L’application GreenR permet en quelques clics de repérer une zone de déchets sauvages, de la déclarer et de s’organiser pour la nettoyer […]

L’expression artistique pour favoriser l’insertion

520 VOTES

Ateliers de street-art pour des enfants ne partant pas cet été

Acaci’Art et 2 artistes partenaires organisent cet été des ateliers de street art pour 600 enfants habitant Saint-Denis et La Courneuve ne pouvant pas partir en vacances […]

1705 VOTES

Réaliser un album de musique avec des personnes en grande précarité

Y’a d’la Joie a vu le jour pendant la crise sanitaire afin de donner une voix aux personnes en situation de précarité et leur apporter, par la musique, gaîté et dignité [...]

161 VOTES

Réunir personnes valides et handicapés lors de cours de danse

Be Together organise des cours de danse réunissant artistes valides et en situation de handicap. Ce projet favorise leur inclusion artistique, en dehors de milieux protégés […]

1096 VOTES

Proposer un parcours d’intégration à travers la danse

L’association S.W.A.G. Studio favorise l’intégration sociale et professionnelle de danseurs exilés en valorisant leur talent artistique à travers des cours rémunérés […]

Comment ça marche ?

Fev.
2021
Mars
2021
Avril
2021
Mai
2021
Juin
2021
1.

Vous soumettez vos projets

Du 15 février au 18 avril

Vous constituez un dossier qui décrit votre projet avec précision, ainsi que ses objectifs et vous nous le faites parvenir via la plateforme.

Avant de le soumettre, n’hésitez pas à le faire lire à d’autres de façon à ce que votre projet puisse être bien compris par notre jury de sélection.

2.

Le jury présélectionne des projets

Du 19 avril au 30 avril

L’équipe de la Fondation Notre Dame étudie d’abord les dossiers de candidature déposés dans les temps. Un Comité de sélection se réunit ensuite afin d’opérer une présélection des dossiers par thème.

3.

Vote du public

Du 7 au 28 mai

Les followers de la Fondation Notre Dame sont sollicités pour exprimer leur préférence parmi les projets présélectionnés. Leurs choix sont pris en compte par le jury.

4.

Les lauréat sont sélectionnés et soutenus

Du 31 mai au 18 juin

Le Comité se réunit une deuxième fois à l’issue du vote du public afin de retenir un projet par thème, soit quatre projets lauréats. Les lauréats sont annoncés officiellement par le Président de la Fondation Notre Dame, Mgr Aupetit.

Ils bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet. Cette mise en œuvre vous appartient. Il faut donc que vous imaginiez bien comment celui-ci peut être mené de façon réaliste.

Le Jury

Le jury du Challenge #AimerAider est constitué d’administrateurs et d’experts-référents choisis par la  Fondation Notre Dame.

Leur expérience et leur sensibilité aux causes soutenues par la Fondation Notre Dame éclaireront la prise de décision vers la sélection finale des lauréats.

Paul Piccarreta Co-fondateur et directeur de la revue Limite

À la fin de ses études de philosophie et de journalisme, Paul Piccarreta lance la revue trimestrielle Limite, consacrée à l'écologie intégrale. En parallèle, il collabore à de nombreux media puis lance la maison d'édition l'Escargot. En 2020, il signe un livre d'entretiens avec le romancier François Bégaudeau - Jésus, les bourgeois et nous - qui reçoit un fort accueil critique.

France Nijdam Coordinatrice des ARPEJ au sein du réseau Loyola Formation

Diplômée de l’ESCP, France Nijdam évolue dans le secteur bancaire avant de prendre divers engagements bénévoles. En 2010, elle répond à un appel de la Compagnie de Jésus qui souhaite voir se développer des lieux qui mettront la pédagogie ignatienne au service de jeunes en difficulté. C’est ainsi qu’elle participe au démarrage du projet ARPEJ « Accompagner vers la Réussite les Parents et les Jeunes » dans le 14e arrondissement de Paris. Elle coordonne désormais les différents ARPEJ ouverts sur le même modèle au sein du réseau Loyola Formation.

Florence Viguier Artiste peintre et enseignante

Professeure d'histoire dans un lycée catholique parisien et artiste-peintre, Florence Viguier est aussi mère de trois enfants. Étudiante à Sciences Po, elle milite dans son enseignement et dans son art pour plus de dialogue interreligieux et de fraternité.

En mars 2018, elle expose ses œuvres incarnées dans le couvent de Dominicains puis en février 2019 sous la verrière du Grand Palais. Parallèlement, elle fonde un groupe pastoral pour les élèves de première nommé « Mémoire et Fraternité » dans lequel les trois religions monothéistes sont enseignées.

En 2020, elle réalise un timbre sur le thème de la Mémoire pour « Le souvenir Français » et est récompensée par l’Institut de France pour son travail sur le dialogue interreligieux.

Robert Leblanc Vice-Président de la FND

Robert Leblanc est diplômé de l’École Polytechnique et Docteur en stratégie des organisations (Université Paris-Dauphine). En parallèle de sa carrière professionnelle, il occupe différentes fonctions (Présidence du Comité Éthique du Medef, des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens…). Il a été le premier président de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, placée sous égide de la Fondation Notre Dame.

Marié et père de cinq enfants, il est Vice-Président de la Fondation Notre Dame depuis le 18 octobre 2019.

Mgr Benoist de Sinety Secrétaire de la FND

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1997, le Père Benoist de Sinety occupe de nombreuses fonctions dont celle de secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger. Nommé vicaire général en 2016 par le cardinal André Vingt-Trois, il rejoint le Conseil d’Administration et le Bureau de la Fondation Notre Dame en tant que représentant de l’Association Diocésaine de Paris.

Pauline de Chatillon Administrateur de la FND

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et également actuaire, Pauline de Chatillon passe d’abord 25 années à l’Autorité de contrôle des assurances et des banques, puis intègre Ernst & Young.

Actuellement responsable de la Conformité chez BNP Paribas Cardif, elle est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Notre Dame depuis le 18 octobre 2019. Elle est engagée dans diverses associations.

Christophe-Charles Rousselot Délégué général de la FND

Christophe-Charles Rousselot est délégué général de la Fondation Notre Dame depuis mai 2009.

En contact permanent avec les donateurs et les porteurs de projets, le délégué général s’efforce de croiser les souhaits, les idées, des uns avec les besoins des autres. Il porte une attention particulière à l’information de tous ceux qui soutiennent la Fondation Notre Dame, quel que soit le niveau de leur contribution.

Christophe est marié, père de deux enfants et grand-père de trois petits-enfants.

Alexandre Ayad Co-fondateur et président de Carisinfo

Après un parcours débuté chez Adobe, Yahoo! et une première expérience entrepreneuriale, Alexandre Ayad devient directeur marketing de Criteo, leader français de la publicité en ligne. Il décide alors de mettre ses compétences au service des autres en créant la première plateforme de crowdfunding destinée aux associations en 2009, izi-collecte (désormais HelloAsso). Entrepreneur social spécialiste du numérique, son entreprise Carisinfo (agréée ESUS) accompagne les organisations d’intérêt général dans leur transformation digitale pour qu’elles puissent développer leurs ressources et maximiser leur impact social.

Diplômé en commerce de l’IPAG et de l’ESC Lille, en statistiques de Paris-Descartes, Alexandre Ayad est titulaire de l’Executive Program en Social Impact Strategy de l’Université de Pennsylvanie et du Certificat français du Fundraising ESSEC-AFF.

Les partenaires

Retrouvez le Challenge #AimerAider dans la presse et sur le site internet de nos partenaires.

Le média des acteurs de l'engagement. Il présente quotidiennement l'actualité du mécénat, de l'engagement sociétal et de l'Economie Sociale et Solidaire.

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RDV sur Radio Notre Dame pour écouter vos émissions préférées ! Retrouvez dès maintenant l'actualité en direct et replay.

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Limite est une revue d’écologie fondée en 2015. La revue promeut une écologie intégrale qui se fonde sur le sens des équilibres et le respect des limites propre à chaque chose.

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La Croix est un journal quotidien français, fondé en 1883 par la congrégation des assomptionnistes. Le journal se réclame ouvertement chrétien et catholique mais il demeure reconnu pour ses prises de position progressistes.

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Radio chrétienne francophone (RCF) est un réseau de radios chrétiennes de langue française créé en 1986 et dont le siège national est à Lyon. Ce réseau est constitué de nombreuses stations de radio locales.

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KTO est une chaîne de télévision catholique française, fondée à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger, le 13 décembre 1999, par Jean-Michel di Falco.

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La Fondation notre dame, en bref :)

Reconnue d’utilité publique depuis près de 30 ans, la Fondation Notre Dame encourage et développe des projets d’entraide, d’éducation et de culture chrétienne à travers les 60 fonds et fondations qu’elle a sous son égide. Elle finance chaque année plus de 500 actions à Paris, en France et dans une quinzaine d’autres pays.

Création de la Fondation Notre Dame par le Cardinal Jean-Marie Lustiger.

nombre de fonds et fondations abrités, pour un total de 21M€ de projets engagés chaque année.

bénéficiaires du programme Entraide & Éducation.

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Les réponses à vos interrogations sont très probablement présentes sur notre FAQ.